Pour le transport de marchandises, ou fret, de nombreux moyens de transport existent. Cependant le coût, les cas d’utilisation ou les infrastructures nécessaires différent de l’un à l’autre. Ainsi à chaque budget et commerce correspondra un moyen de transport plus adapté.

Le transport maritime

Le transport maritime est le mode de transport le plus utilisé pour les marchandises. En 2015, il représente 80% du commerce mondial en volume. L’utilisation des conteneurs maritimes et des cargos permet de réduire les risques de perte, vol ou avarice tout en augmentant la productivité grâce à un chargement et un déchargement plus rapides ce qui réduit également les frais de mouillage et donc le coût de ce moyen de transport. Un autre avantage du transport par bateau est qu’il est, à l’heure actuelle, le moyen de transport le plus écologique. Ce mode de transport est surtout utilisé pour l’acheminement de matières premières : céréales, pétrole, charbon ou autres métaux, ainsi que pour le transport de produits en palettes, cartons ou caisses, plus faciles à entreposer. Cependant, pour des raisons évidentes de temps de conservation, il est peu adapté à l’échange de produits frais ou rapidement périssables.

Le transport aérien

Le transport aérien ou fret aérien, bien que peu important en terme de volume de fret (seulement 5%) représente en valeur 35 à 40% des marchandises transportées. Ce mode de transport est surtout apprécié pour sa rapidité ainsi que pour les gros volumes qu’il peut transporter. Ses principaux défauts étant en revanche une charge limitée et un coût plus important que les autres. Un autre inconvénient du fret aérien est qu’il est extrêmement contrôlé ce qui rend les vols commerciaux moins fréquents que les autres moyens de transport. Les avions, de par leur rapidité, sont surtout utilisés pour l’acheminement de produits périssables ou de produits urgents car en rupture de stock chez leur destinataire. Ils sont également fortement utilisés pour des transports de marchandises ponctuels ou de produits volumineux mais légers tels que le tissu ou certains éléments électroniques.

Le transport fluvial

Les avantages du transport fluvial sont quadruples. D’une part, il est à la fois le transport le plus fiable car est le seul réseau non saturé et l’un des plus efficaces puisqu’une seule péniche transporte en moyenne 10 à 15 fois plus de marchandises qu’un camion. Ensuite il est le plus compétitif car est de 2 à 4 fois moins cher que le transport routier. Enfin, il est avec le transport maritime, le moyen de fret le plus écologique. Cependant il reste seulement adapté aux transports courts et n’est pas le plus rapide car dépendant de la présence de fleuves ou canaux. Tout comme le transport maritime, il est particulièrement adapté aux marchandises lourdes et denses et aux matières premières mais est peu efficace pour le transport de denrées périssables.

Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire représente moins de 10% des transports nationaux de fret et est surtout populaire en Russie et aux Etats-Unis. Il est considéré comme un moyen de transport particulièrement efficace que ce soit en terme de coût environnemental, de volume de transport ou de rapidité. Il est adapté aux transports longs et est particulièrement sûr car souffre de moins d’accidents que les autres modes de fret. Les marchandises particulièrement lourdes ou volumineuses sont parfaitement adaptées à ce mode de transport car un train tout entier peut leur être dédié.

Le transport routier

Le transport routier est le transport terrestre le plus plébiscité. Bien qu’ils ne soient pas les plus écologiques ou économiques, les camions sont très souvent utilisés en complément des autres transports car beaucoup plus souples et faciles d’accès. Ainsi les marchandises sont souvent transportées de l’expéditeur à un autre centre de transport puis une fois arrivées par bateaux, train ou avion, les marchandises sont de nouveaux acheminées par camion à leur destinataire. Cependant, le fret routier possède également le gros avantage d’être direct, il est quasiment le seul à pouvoir assurer du porte-à-porte ce de manière rapide. Tout type de marchandise peut être transporté par le routier. Il faut cependant faire attention aux produits ne se conservant que peu lors des trajets longs mais un avantage du transport routier est que les camions peuvent s’adapter facilement à leurs marchandises ainsi des camions frigorifiques pourront cependant être utilisés pour ces derniers. Finalement tous les types de fret possèdent leurs propres caractéristiques. C’est donc à vous, en fonction de votre budget, de votre conscience écologique et de vos marchandises de choisir le type de transport le plus adapté à vos besoins mais dans quasiment 100% des cas vous aurez cependant besoin de faire appel à des transporteurs routiers.