Les étapes essentielles pour une gestion optimale de la chaîne logistique

La chaîne logistique est le point névralgique des opérations commerciales d’une entreprise. A l’heure du e-commerce et de l’internationalisation des échanges, il est désormais essentiel de maîtriser chaque étape de la chaîne d’approvisionnement pour rester compétitif et satisfaire ses clients. Mais comment optimiser sa gestion logistique ? Quels sont les moyens actuels d’optimisation des flux logistiques ?

Chaîne logistique : de quoi parle-t-on ?

Aussi appelée chaîne d’approvisionnement ou supply chain, la chaîne logistique désigne l’ensemble des étapes nécessaires pour acheminer un produit jusqu’au client final.

Les étapes de la chaîne logistique

  1. L’approvisionnement en matières premières,
  2. La fabrication du produit,
  3. Le stockage des marchandises,
  4. La gestion des stocks,
  5. La préparation et l’expédition des commandes,
  6. Le transport, qui comprend les opérations de distribution et de livraison,
  7. Et désormais la gestion de retours, une étape amplifiée par l’essor du e-commerce.

Les flux logistiques

La supply chain est régie par différents types de flux logistiques :

  • Les flux physiques de marchandises, entre l’entreprise, ses partenaires (fournisseurs, sous-traitants, logisticiens…) et le client final,
  • La préparation et l’expédition des commandes,
  • Les flux financiers : paiements clients, coût des matières premières, etc.
  • Les flux d’information : suivi des données, retours clients, communication, etc.

L’optimisation de ces flux est un enjeu stratégique pour maîtriser les coûts, mais aussi pour satisfaire et fidéliser le client, dont les nouvelles habitudes de consommation bousculent le processus bien rôdé de la logistique.

Chaîne logistique ou gestion logistique ?

La gestion logistique n’est qu’une partie de la chaîne logistique. Elle concerne les étapes allant du stockage à la gestion des retours. Ces activités sont souvent externalisées (lien vers « Les avantages de l’externalisation logistique ») auprès d’experts de la logistique lorsqu’une entreprise veut gagner en efficience et réduire ses coûts opérationnels.

C’est sur cet aspect que nous allons nous concentrer, et sur les outils d’optimisation de la gestion logistique.

Les 4 étapes de la gestion logistique et comment les optimiser

Optimiser la gestion logistique en 4 étapes

Chaque étape de la logistique peut s’optimiser grâce à des méthodes et des technologies qui améliorent l’organisation des flux. Elles offrent un avantage concurrentiel majeur aux entreprises en leur permettant d’être réactives sur des marchés de plus en plus volatiles.

1 – Stockage et gestion des stocks

Le stockage est une étape clé de la gestion logistique. Il consiste à conserver brièvement des marchandises en quantité optimale. Pour le rendre plus performant, les centres logistiques adoptent des méthodes éprouvées de gestion d’entrepôt.

L’agencement, les rayonnages et les engins de manutention (transtockeurs, navettes…) sont choisis en vue d’optimiser les flux sans manipulation inutile, tandis que l’APS et le WMS (Warehouse Management System) automatisent la gestion physique des stocks.

Ces logiciels facilitent la gestion à flux tendus. Ils permettent de piloter en temps réel tous les flux d’un entrepôt : approvisionnement, emplacement des produits, variations de stock… De l’entrée à la sortie, la traçabilité des marchandises est totale.

Enfin, le cross-docking est la stratégie ultime d’optimisation des coûts de stockage. Il consiste à expédier immédiatement les marchandises reçues sans passer par l’étape du stockage.

2 – Préparation et expédition des commandes

Etape consacrée à la sélection, l’emballage et l’envoi des articles, la préparation et l’expédition sont décisives dans la chaîne logistique. C’est de leur qualité dont dépend la satisfaction client. La commande et l’emballage doivent être soignés, l’expédition au meilleur rapport coût/délais.

L’automatisation est essentielle à ce stade. En connectant un WMS à un outil d’aide au picking, la gestion de commandes est totalement rationalisée. Le WMS notifie la nouvelle commande puis optimise les déplacements de l’opérateur en indiquant l’emplacement des marchandises ; l’outil de picking évite les erreurs.

En ajoutant des navettes et des convoyeurs, les déplacements et la manutention sont supprimés. Le temps de préparation est réduit, il peut être consacré à un contrôle qualité plus poussé et/ou à l’expédition des colis le jour même.

3 – Distribution et livraison

C’est l’autre étape critique de la chaîne d’approvisionnement, qui débute à la sortie du centre logistique, et se termine avec la livraison du produit au client final. L’essor du commerce en ligne rend cette opération déterminante face à la concurrence : le transport doit s’effectuer rapidement et au meilleur prix, en gérant finement ces impératifs sur le dernier kilomètre.

L’utilisation d’un logiciel TMS (Transport Mangement System) rend la phase de livraison plus performante. Il permet de sélectionner le(s) bon(s) transporteur(s) et l’itinéraire le plus efficace afin d’optimiser les coûts et la ponctualité du service. L’autre avantage du TMS est de fournir au client des informations en temps réel sur l’avancement de la livraison, ce qui améliore sa satisfaction et son expérience d’achat.

4 – Gestion des retours

Nouvel enjeu de la chaîne logistique, la gestion du retour des produits, ou logistique inverse, concerne le renvoi du produit par le client. Le défi est d’optimiser les délais et les flux, sans altérer son image en termes de qualité de service et d’impact écologique.

Il est essentiel d’établir une politique transparente de retour et de valorisation. Elle permettra d’optimiser les procédures en place (WMS, contrôle qualité, conditionnement…) ou d’ajouter des outils pour automatiser les retours et la gestion du recyclage à un coût modéré. Par ailleurs, un service client réactif fidélise et renforce l’image du professionnel.

Une gestion logistique efficiente est un avantage concurrentiel pour une entreprise. Elle permet d’optimiser les coûts et les délais à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, tout en améliorant la satisfaction des clients, en attente de flexibilité et de qualité.
Ainsi, les outils numériques et les solutions automatisées sont devenus indispensables pour compléter les méthodes traditionnelles de gestion d’entrepôt. Ils participent à l’optimisation des flux et au suivi des informations, permettant ainsi aux équipes logistiques d’être plus productives et impliquées dans leurs missions.

Contactez-nous pour optimiser votre chaîne logistique.