Grève et blocages dans le transport routier

By dlm-internationals | News

Dec 23

Les représentants du secteur des transports et de la logistique, ont fait grève le jeudi 5 décembre 2019 et le lundi 16 décembre 2019 pour faire part de leur profonde déception.

Blocages, barrages filtrants, opérations escargot… les salariés du transport routier et logistique ont mené des actions dans plusieurs zones industrielles et péages, dans le cadre d’une grève, afin de réclamer de meilleures conditions de travail et de salaires.

Cette grève est arrivée en plein conflit social sur les retraites, mais n’a pas compliqué autant que prévu la situation sur les routes, ni les ruptures de carburants dans les stations services.

Les revendications étaient:

– un treizième mois,

– une revalorisation des salaires,

– un permis professionnel,

– le maintien du congé de fin d’activité (CFA), qui permet aux routiers de partir en retraite à 57 ans et qui est remis en cause par la réforme.

N’ayant pas obtenu ce qu’ils voulaient, Charles Morit (du syndicat UFR-CFDT) a déclaré à l’AFP: « On va laisser passer les fêtes et reprendre une action après janvier ».

Les employeurs ont opposé une fin de non-recevoir à la demande d’un treizième mois dans le contexte actuel économique tendu et concurrentiel. Cependant ils veulent bien réfléchir au congé de fin d’activité.

Selon la ministre de la transition écologique (qui s’occupe des transports), Elisabeth Borne, « le gouvernement a confirmé que ce congé de fin d’activité sera maintenu, il faut maintenant qu’il y ait des discussions avec les organisations patronales ».

Infos supplémentaires sur : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-des-transports/barrages-filtrants-blocages-les-transporteurs-routiers-appeles-a-faire-greve-pour-obtenir-des-meilleurs-salaires_3746927.html